Démantèlement de vermiculite

Vous venez de vous rendre compte que l’isolant de votre grenier est un isolant de vermiculite de marque Zonolite? Vous soupçonnez donc que l’isolant dans vos murs et vos planchers est aussi de marque Zonolite?

Vous pensez qu’il faut remplacer ces isolants, car vous avez entendu dire que ce type d’isolant pouvait contenir de l’amiante amphibolique?

Sachez que les isolants de vermiculite (Zonolite) ne sont pas dangereux pour la santé s’ils sont scellés dans les murs ou les planchers, isolés dans un grenier ou absent de l’air ambiant, et s’ils ne sont pas déplacés ou ne subissent pas de pression d’air majeure.

En fait, les isolants de vermiculite (Zonolite) ne deviennent dangereux que s’ils sont déplacés car, comme tout autre produit contenant de l’amiante, les fibres d’amiante qu’ils peuvent contenir sont alors susceptibles d’êtres libérées dans l’air ambiant, ce qui peut affecter la santé des occupants.

Pour réduire le risque d’exposition à l’amiante, il faut donc éviter de déplacer l’isolant de vermiculite.

Voici quelques précautions à prendre, selon Santé Canada, si votre demeure contient de la vermiculite (Zonolite) :

  • ne laissez aucun enfant jouer dans un grenier contenant de la vermiculite (Zonolite) exposée et informez quiconque aurait à travailler au grenier de la présence possible d’amiante amphibolique;
  • n’entreposez rien au grenier si vous risquez de déplacer l’isolant;
  • si vous devez aller au grenier, portez un masque respiratoire adéquat et marchez sur des planches pour ne pas déplacer l’isolant; n’y restez pas plus longtemps qu’il le faut;
  • scellez toutes les fissures et les trous du plafond dans les pièces situées au-dessous de l’isolant, là où celui-ci pourrait s’infiltrer (par exemple là où vous avez appliqué du calfeutrage, autour des plafonniers et la trappe du grenier);
  • à titre préventif, scellez toutes les fissures et les trous si vous croyez qu’il y a de l’isolant de vermiculite (Zonolite) dans vos murs; par exemple, appliquez du calfeutrage autour des fenêtres et des encadrements de porte, le long des plinthes et autour des prises de courant.

Si, par contre, vos travaux de transformation ou de rénovation, comme rajouter du matériel isolant à votre grenier, risquent de déplacer l’isolant de vermiculite (Zonolite) présent dans la maison, il est nécessaire de faire appel à un expert formé et expérimenté dans l’enlèvement de l’amiante, comme INF inc., avant de procéder à vos travaux.

Dans tous les cas où il est confirmé qu’un isolant de vermiculite (Zonolite) contient de l’amiante amphibolique, c’est à vous de prendre la décision de faire enlever ou non l’isolant en question. Si vous décidez de le faire enlever, sachez qu’INF inc. possède une équipe expérimentée et formée pour exécuter ce genre de travaux de démantèlement selon les normes en vigueur.

Affiliations :