Subventions

Vous devez faire isoler votre maison neuve?

Votre demeure actuelle a besoin de rénovations?

Vous pourriez, pour l’isolation de votre maison, avoir droit à des subventions ou des crédits d’impôt.

Voici trois programmes gouvernementaux intéressants.


logo-novoclimatNovoclimat 2.0

Ce programme s’adresse aux particuliers qui désirent faire l’acquisition d’une habitation neuve à haute performance énergétique. Il garantit un confort accru et permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

Grâce à ce programme, le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0 reçoit une aide financière de 1 000 $. Sa nouvelle demeure doit toutefois respecter certaines exigences d’isolation thermique, notamment en termes d’infiltrations d’air.

Depuis septembre 2013, c’est le nouveau programme Novoclimat 2.0 qui est en vigueur pour les maisons et les petits bâtiments multilogements. Quant au programme initial Novoclimat, il s’applique maintenant aux grands bâtiments multilogements.


Rénoclimat

Ce programme gouvernemental, qui s’adresse aux gens qui font des rénovations, permet aux propriétaires d’effectuer des économies intéressantes lorsque vient le temps de réaliser des travaux de rénovation destinés à mieux isoler leur maison.

Rénoclimat est un programme qui encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort. Pour avoir plus de détails, visitez la section à ce sujet sur le site du ministère des Ressources naturelles du Québec.

Depuis ses débuts, ce programme a permis aux participants d’obtenir en moyenne des économies de 20 % sur leurs frais de chauffage, une fois leurs travaux de rénovation terminés.


ÉcoRénov

ÉcoRénov est un programme de crédit d’impôt remboursable pour la rénovation résidentielle écoresponsable et est destiné aux particuliers qui font exécuter leurs travaux par un entrepreneur qualifié. Il est offert par le gouvernement du Québec et s’applique à des ententes prises entre le 7 octobre 2013 et le 1er novembre 2014.

Les travaux d’isolation et d’étanchéisation des bâtiments résidentiels, autant le lieu principal de résidence que les chalets, sont admissibles au programme ÉcoRénov. Fait intéressant : il est aussi possible de combiner le programme Rénoclimat à ce programme.

Pour avoir plus de détails ainsi que la liste des travaux de rénovation reconnus, consultez la section à ce sujet sur le site de Revenu Québec.

Affiliations :