Pour les structures d’acier

En matière de protection contre les incendies, c’est-à-dire en matière de protection des matériaux d’un bâtiment contre le feu et la chaleur lors d’un incendie, INF inc. s’assure de répondre aux normes du Code national du bâtiment et aux exigences des compagnies d’assurances en utilisant les meilleurs produits ignifuges sur le marché pour l’ignifugation des matériaux de bâtiments de toutes sortes.

L’ignifugation est un procédé qui consiste à donner à certains des matériaux d’une construction la propriété de résister, pendant un certain temps, à la chaleur et au feu. L’ignifugation vise donc à accroître la résistance au feu d’un bâtiment par l’application de produits ignifuges, qui possèdent des composantes qui permettent de diminuer, de contrôler ou de retarder la combustion des matériaux inflammables.

CAFCO 300 and CAFCO 400  “WET SPRAY”, IGNIFUGATION CIMENTAIRE
toronto-airport-2-300x200

 

Pour les bâtisses qui reposent sur des structures en acier, il est important, et même obligatoire, de protéger leurs structures avec un produit ignifuge. En fait, il est essentiel que l’acier soit ignifugé en raison du fait que cet alliage perdrait toute sa force, lors d’un incendie, à cause de la chaleur intense dégagée par le feu. Le bâtiment risquerait alors de s’effondrer rapidement.

Grâce aux produits ignifuges, qui protègent de la combustion et de l’échauffement ce qu’ils recouvrent, les matériaux et les structures peuvent donc résister plus longtemps à la chaleur. Ainsi, quand un incendie survient, les structures d’acier ne s’affaissent pas trop vite, ce qui laisse le temps aux gens d’évacuer les lieux et aux équipes d’urgence d’intervenir.

Quels produits ignifuges INF inc. utilise-t-elle?

INF inc. utilise la gamme de produits d’ignifugation de la marque CAFCO fabriqués par ISOLATEK INTERNATIONAL, une entreprise reconnue mondialement pour la performance thermique et la durabilité de ses produits ignifuges.

INF inc. est un applicateur autorisé de ces produits d’ISOLATEK INTERNATIONAL. Ces produits de la marque CAFCO possèdent tous les approbations nécessaires pour être installés partout au Québec et leur efficacité est telle que, dans certaines situations, ils peuvent protéger les structures du feu et de la chaleur extrême jusqu’à quatre heures durant.


Quels sont les types de produits en ignifugation utilisés par INF inc. pour les structures d’acier?

Les produits cimentaires

Les produits fibreux

Les peintures intumescentes

Comment sont appliqués les produits ignifuges et qui peut en faire l’installation?

L’application des produits ignifuges est faite par projection à l’aide d’instruments pneumatiques ou mécaniques.

Pour une application adéquate, il faut tenir compte de plusieurs aspects :

  • la quantité d’eau à mélanger avec le produit;
  • la température des surfaces à protéger;
  • le format du boyau à utiliser;
  • le nombre de couches à appliquer;
  • l’épaisseur recommandée pour la protection désirée.

De plus, il est nécessaire de s’assurer que le produit ignifuge que l’on veut enduire sur l’acier est compatible avec l’apprêt ou la peinture qui recouvre l’acier. Si ce n’est pas le cas, il faut que des tests d’adhérence soient faits. Ces tests servent à vérifier si le produit ignifuge choisi peut bien adhérer à la structure en acier à court et à long terme.

Étant donné aussi que plusieurs normes doivent être respectées en ignifugation, il est primordial de faire affaire avec des professionnels accrédités par le fournisseur qui procèderont à l’application d’ignifugeants dans les règles de l’art.

Nos experts en ignifugation ont tous reçu une formation spécifique et sont certifiés par ISOLATEK INTERNATIONAL. N’hésitez donc pas à faire appel à l’équipe d’INF inc.

Affiliations :