Décontamination de peintures à base de plomb

Si votre maison a été construite avant 1980, il est fort possible que la peinture qui a été utilisée pour la peindre, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, contienne du plomb, un métal toxique pour la santé s’il est inhalé ou ingéré.

La vieille peinture au plomb à l’intérieur des résidences représente une source importante d’exposition au plomb, soit par l’ingestion des écailles de peinture ainsi que par l’inhalation ou l’ingestion de poussières contaminées qui sont rejetées dans l’air lors de la dégradation des revêtements de peinture.

Les enfants, qui ont tendance à tout porter à leur bouche, sont les plus susceptibles d’être exposés au plomb présent dans les vieilles peintures. Et, en raison du degré d’absorption du plomb dans leur organisme qui est plus élevé que chez les adultes, ce sont les enfants qui risquent le plus de subir les effets nocifs du plomb, notamment au niveau du système nerveux, et de présenter des signes d’une intoxication au plomb.

Par conséquent, si vous remarquez que la vieille peinture de votre demeure commence à s’écailler, surtout si ces plaques de peintures sont accessibles à de jeunes enfants, il peut être judicieux de faire évaluer le niveau de plomb dans votre demeure par un expert.

À noter que le décapage mécanique (le sablage) est déconseillé, en particulier lorsque la teneur en plomb de la peinture est élevée, car le décapage par sablage projette de la poussière de peinture dans toute la maison, ce qui peut contaminer l’air et toutes les surfaces exposées.

D’enlever soi-même de la vieille peinture peut aussi constituer un danger, plus que le simple fait de laisser la zone peinte intacte, si elle est en bon état.

En effet, selon Santé Canada, la peinture à base de plomb ne présente aucun risque pour la santé tant et aussi longtemps qu’elle :

  • ne s’écaille pas;
  • ne s’enlève pas par plaques;
  • ne se trouve pas sur des surfaces accessibles à de jeunes enfants (appuis de fenêtre, berceaux, etc.).

Pour réduire le risque d’exposition à la peinture à base de plomb, Santé Canada suggère de recouvrir les surfaces en bon état de papier peint de vinyle, de panneaux de revêtement, ou d’appliquer une ou plusieurs couches de peinture ne contenant pas de plomb sur les vieilles surfaces demeurées intactes.

Après évaluation, s’il s’avère que le niveau de plomb est élevé, un expert en décontamination de peintures à base de plomb, comme INF inc., pourra procéder aux travaux nécessaires afin d’éliminer les sources de plomb chez vous. L’équipe d’INF inc. est plus que compétente en décontamination pour effectuer le tout de façon sécuritaire et disposer des produits contenant du plomb convenablement pour ne pas contaminer l’environnement.

Affiliations :