Décontamination de moisissures

Vous remarquez de la condensation sur les murs ou les fenêtres de votre demeure, une vapeur ou une humidité excessive dans l’air, ou une odeur d’humidité dans le sous-sol?

Vous venez de subir une infiltration d’eau chez vous due à un problème de plomberie ou à une pluie torrentielle?

Vous ou certains membres de votre famille présentez des troubles de santé allant de la toux à des réactions allergiques?

Dans tous les cas, il se peut que vous soyez aux prises avec de la moisissure chez vous. Le seul moyen d’en être sûr, c’est de procéder à une inspection de votre demeure. Comme le spécifie Santé Canada, les signes évidents de moisissure sont :

  • des taches ou des décolorations sur les planchers, les murs, les vitres, les tissus, les tapis et d’autres surfaces intérieures;
  • une odeur de moisi ou de terre.

Si les moisissures sont en surface (par exemple sur du béton), un nettoyage suffit. Mais si les moisissures se sont développées à l’intérieur des murs (par exemple dans le gypse, sur un isolant ou sur le bois de structure), il faut procéder à l’enlèvement des matériaux contaminés.

Et c’est l’étendue de la surface contaminée par la moisissure qui va déterminer le type de nettoyage requis ainsi que les mesures de protection à prendre lors de la décontamination fongique.

Pour les petites zones

Le nettoyage des surfaces contaminées, dans le cas de petites zones, peut se faire par le propriétaire des lieux ou par un préposé à l’entretien, avec du détergent  et de l’eau, et en prenant certaines précautions, comme le port d’un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants de caoutchouc.

Une petite zone contaminée ne couvre pas plus d’un mètre carré, soit environ 10 pieds carrés, et on ne devrait pas en trouver plus de trois dans le bâtiment pour qu’un simple nettoyage soit suffisant.

N’hésitez pas à consulter le site de Santé Canada qui donne une foule de conseils à ceux qui souhaitent procéder eux-mêmes au nettoyage des taches de moisissures sur de petites surfaces. On peut y lire, entre autres, qu’il faut :

  • Porter des vêtements de protection, ce qui comprend une chemise à manches longues et des gants de caoutchouc, un masque antipoussière adéquat et bien ajusté (de préférence un masque N95 ou un meilleur respirateur) ainsi que des lunettes de protection;
  • Verser un peu de détergent à vaisselle (de préférence inodore) dans un seau d’eau et remplir un autre seau d’eau propre. Pour le nettoyage des murs de plâtre, on peut remplacer le détergent à vaisselle par du bicarbonate de soude. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un agent de blanchiment;
  • Nettoyer la surface en la lavant avec un chiffon trempé dans l’eau savonneuse, en essuyant avec un chiffon humide propre et en asséchant rapidement. Il faut éviter de trop mouiller une plaque de plâtre.

À noter qu’il est conseillé de remplacer les objets faits d’une matière poreuse ou absorbante (comme les carreaux des plafonds, les tissus recouvrant des meubles et les tapis) si on y voit des moisissures ou s’ils sont très endommagés par les moisissures.

Pour les zones moyennes

Il est recommandé de faire affaire avec un expert pour le nettoyage de zones dites moyennes. Celui-ci mettra la zone en confinement et utilisera un aspirateur HEPA dans ses opérations de nettoyage, en plus de s’assurer de prendre toutes les autres précautions (port d’un masque, etc.)

Une zone est dite moyenne lorsqu’elle est constituée :

  • de plus de trois zones d’un mètre carré (environ 10 pieds carrés);
  • ou d’une zone couvrant plus d’un mètre carré, mais moins de 3 mètres carrés (soit une surface de 10 pieds carrés à 30 pieds carrés);
  • ou d’une zone couvrant une surface de 3 à 10 mètres carrés (soit de 30 pieds carrés à 100 pieds carrés).

Pour les zones de plus grande surface

Les exigences sont évidemment plus importantes dans le cas de zones de plus grande surface. L’expert exécutera tous les travaux de décontamination fongique en s’assurant de le faire dans une zone maintenue mécaniquement en pression négative et en prévoyant une chambre de décontamination pour l’entrée et la sortie.

Une zone est considérée de grande surface lorsqu’elle dépasse 10 mètres carrés (soit plus d’environ 100 pieds carrés).

Pour les zones moyennes ou de plus grande surface, les membres de l’équipe d’INF inc. sont plus que qualifiés, car ils connaissent bien les exigences en matière de santé publique et de sécurité au travail ainsi que les techniques appropriées pour le nettoyage des matériaux récupérables, l’enlèvement rapide des matériaux moisis et la correction des problèmes de moisissures.

Affiliations :